Je tricote donc je suis #9#

Ayant déjà pratiqué de nombreux loisirs créatifs avant de trouver celui qui me correspondrait vraiment j’ai déjà pu côtoyer plusieurs monde..Le monde perlesque,le monde polymérique ,le monde macramiste etc etc..Dans chacun de ces mondes j’ai pu observer des personnes avec de bonnes intentions et d’autres personnes malsaines même malhonnêtes ..A chaque fois je m’en suis éloignée car ils ne me ressemblent pas : j’ai des valeurs auxquelles je tiens et si je veux m’épanouir dans un loisir celui ci doit être sain et juste…

Lorsque j’ai commencé le tricot je ne me faisais guère d’illusion sur le monde tricotesque et bien après quelques années maintenant je peux le dire j’aime le monde tricotesque et je n’y ai encore jamais côtoyé de mauvaises personnes …J’y ai même rencontré de belles personnes tant par le talent que par la personnalité. Ce fut le cas avec l’interviewée de cette semaine..Elle fait partie des personnes les plus bienveillantes que je connaisse,elle est toujours souriante et pleine d’entrain et j’ai une tendresse particulière pour elle car nous avons beaucoup de valeurs communes.

Je vous présente aujourd’hui Marie Jeanne alias MJ ou Marjeeva.

sdr

Un peu de toi

**Peux-tu nous faire une petite présentation rapide de toi ? (Prénom, âge, lieu de résidence, métier, sur quels sites internet tu es présente quels sont tes noms d’utilisateurs, et tout ce que tu désires dire sur toi)

Je m’appelle Marie-Jeanne (mais on m’appelle le plus souvent MJ) j’ai 36 ans et je vis au sud de Paris.
Je suis doula et je suis présente principalement sur Instagram , Ravelry et Youtube sous le pseudo MarJeEva.

**Depuis combien de temps tricotes tu et comment en es-tu arrivée à ce loisir ?

Je tricote depuis 2016 après 12000 tentatives avortées d’apprentissage du tricot dont la dernière avant la naissance de ma première fille en 2010.

Ce sont les podcasts et les jolis châles présentés qui m’ont donnés envie de m’y mettre et les nouvelles techniques, aiguilles circulaires et patrons vraiment sympas ont fait le reste 😊

**D’ailleurs pour toi le tricot loisir ou passion ?

Les deux c’est un loisir passion 😊

**As-tu d’autres loisirs ?

Je couds aussi et j’aime gratouiller mon jardin !

**Quelles sortes de créations réalises-tu ?? (Accessoires, vêtements…)

J’ai commencé par faire des châles, bonnets et cols et j’ai vite attaqué avec les pulls qui me motivent bien plus aujourd’hui que les accessoires.

**Quel est le moment que tu préfères dans le tricot ? (Recherche d’un modèle, d’un fil, le montage, le moment où la création se dessine, la fin…)

C’est très variable, ça va dépendre du modèle, du fil… Parfois ça sera un beau fil, parfois un super modèle et parfois ça sera d’avoir l’objet fini.

Il y a des projets que j’ai vraiment hâte de monter et d’autres que j’ai hâte de finir !

**Quel est ton fil préféré et la matière, la fibre que tu préfères et où te le procures tu ?

J’apprécie la sobriété du mérino mais j’aime aussi les laines plus rustiques mais qui ne piquent pas, je n’ai pas une boutique en particulier je me procure les fils au gré de mes envies et projets.

**Est-ce un fil qui te fait choisir un modèle ou un modèle qui te fait choisir un fil ?

C’est encore une fois variable, il est évident que je ne choisis pas les mêmes types de fils pour des pulls qui seront portés sur d’autres vêtements ou pour un châle qui sera collé à mon cou ou encore pour des tricots bébé.

**Parlons couleur quelle est celle que tu tricotes le plus ?

C’est par vague, je suis dans le bleu qui tourne autour du canard et du paon en, ce moment, sinon du violet, du gris, du noir et en fait je tricote plus de couleurs que je n’en aime, les jolis fils teints par les teinturières indépendantes me font aimer presque toutes les couleurs !

**Quel est le créateur que tu admires le plus et que tu as tricoté le plus ?

Je n’ai pas de créateur/créatrice préférée mais j’aime beaucoup les patrons de Marie-Amélie, Isabell Kraemer, Mélanie Berg, Caitlin Hunter, Mini and mom designs.
J’ai une affection particulière pour les modèles de Paule TB (qui teint également des superbes couleurs pour sa marque Urso Yarn CO) qui est talentueuse et vraiment une belle personne !

Il y a un tas de personnes douées et sympathiques dans le monde du design tricot c’est très varié et très chouette !

**Tu crées tes propres modèles comment en es-tu arrivée là ? Quelles sont tes sources d’inspirations et comment naissent-ils ?

Un jour peut être mais ce n’est même pas certain ^^ Je suis impressionnée par la création de patrons de tricot !

**Quel est ton projet du moment ?

Je suis sur deux tests, la jupe Miss Lemon de Louve Designs, un modèle super original qui change des pulls, gilets, châles et bonnets et sur le châle Blanquefort de Mathieu Arnold qui est une jolie étole avec un point vraiment sympa.

**Quel est celui qui va suivre ?

Je ne sais pas trop, j’ai le Zweig qui attend désespérément son tour, le pull Ixchel du dernier Pompom qui me fait littéralement craquer et 3 pulls à rayures… J’ai également des cadeaux de naissance à préparer alors ce sera selon l’envie du moment ! J’ai aussi mon châle mystère Lunar Phase à finir alors que le mystery KAL est fini depuis des mois et 3 chaussettes à finir avant l’hiver pour les porter !

Et puis je suis aussi capable de monter 4 projets en même temps :p

**Qu’est ce qui te « fait peur » (technique, jacquard, tricoter devant tout le monde ? …)dans ce loisir et pour lequel tu voudrais te lancer un challenge ?

La seule chose éventuellement pour laquelle je ne me sens pas prête c’est le steek parce que je crois que je n’aime pas trop faire les pattes de boutonnage des gilets XD Je fonctionne sans peur, j’y vais et je vois ! J’ai bien galéré sur certains projets mais avec l’aide de la belle communauté tricot j’ai toujours réussi à me sortir des galères !J’aimerai beaucoup savoir broder et j’ai de toute façon encore beaucoup de choses à apprendre en couture et tricot alors il y a aura encore un tas de challenge à relever pour mon plus grand bonheur.

**Quel est ton projet « boulet » ?

Le Catmint de Marie-Amélie, j’avais des pelotes de Drops Lace qui traînaient j’ai voulu faire ce joli modèle avec et en fait ,tricoter en double ce fil qui en fait me grattait, a donné un tricot désagréable et importable….

**Tu animes un podcast ? Qu’est ce qui t’a décidé à en créer un ? Et qu’est-ce que cela t’apporte ?

Oui, clairement j’ai trouvé tellement chouette de regarder toutes ces personnes différentes,cela m’a donné envie de le faire aussi ! Et c’est aussi un grand challenge de parler à une caméra, de monter le bazar et de mettre ça publiquement sur le net !

Quiz tricot rapide

**aiguille circulaire ou aiguille droite ?

Circulaire

**bois, plastique ou métal ??

Métal

**30cm ou magic loop ?

30cm

**fingering, dk, sport ou worsted ?

Fingering

**tricot en rond ou à plat ?

En rond

**bottom up ou top down ?

Top down

**wrap and turn ou german short row ?

Ça dépend du point !

**échantillon ou pas ?

Ça dépend du tricot, pour un pull avec un point particulier ou un test échantillon systématique !

**tricot à la française ou en continental ?

Continental

**couleurs pastels ou vives ?

Les deux !

**tricot canapé, tricot lit ou tricot partout ?

Tricot partout

**consciencieuse et scolaire ou free style ?

Les trois !

**explications en anglais ou en français ??

Les deux depuis peu

**tricot pour toi ou pour les autres ?

90% pour moi 10% pour les autres

**une erreur : tu détricotes ou tu continues ?

Ça dépend vraiment de l’erreur

**blocage ou pas ?

Blocage

Quelques photos

*Pull poncho Winter Wine de Paule TB
*Gilet Embruns d’Atelier Emilie
*Gilet Ulysse de Lili comme tout

Le mot de la fin

As-tu quelque chose à rajouter ??(projet, idée, envie…)

Un grand merci de m’avoir demandé de répondre à tes questions, j’ai vraiment été touchée de ta démarche et j’ai pris plaisir à répondre !
Je suis aussi très enthousiaste de lire les réponses des tricopines (virtuelles ou réelles ! )

Merci MJ d’avoir accepté de participer à ma rubrique ce qui m’a permis de mieux te connaitre et j’en suis ravie..Je te souhaite pleins de belles choses dans ton magnifique métier qu’est celui de doula..Et je vous invite aussi à découvrir la page Etsy de MarjeEva ou elle met en vente des cousettes ,de merveilleux sac à projet tricot.

Merci de vos lectures,commentaires,partages et abonnements.

A bientot,

La TricAuvergnate. ©

5 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s